PRIX 2023

LE PALMARES

Marie-Pierre GENEST

Marie-Pierre Genest

Marie-Pierre Genest est une artiste de la parole et une poète montréalaise. Depuis dix ans, elle fait résonner sa voix un peu partout au Québec, ainsi qu’ailleurs au Canada et en France. Elle a participé à de nombreux événements littéraires collectifs et a présenté également un spectacle solo intitulé Viens, déposons les armes. Convaincue que la poésie peut rejoindre tous les publics, elle a performé autant dans des cafés, des bars, de petites et grandes salles de spectacle, qu’en plein air et dans des salons privés.

Marie-Pierre est aussi professeure de littérature au cégep depuis plus de 20 ans. De là lui vient ce désir de transmettre son amour des mots et de faire vivre la poésie en dehors des livres. C’est pourquoi, régulièrement, elle offre des ateliers de slams, anime des micros libres. organise des concours d’écriture.

Marie-Pierre a été plusieurs fois finaliste lors de compétitions de slam. On a pu aussi l’entendre à quelques reprises à la radio nationale. Ses textes ont été affichés dans la Rue de la poésie, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, ou encore dans l’Allée de la poésie au parc Bellerive. Elle a publié des poèmes dans diverses revues littéraires, notamment Femmes de parole.

andré le hir

Violoniste

Après une Licence de Lettres Modernes à l’Université de Rennes Il, il entre au Conservatoire d’Art Dramatique de Bretagne, puis intègre la première promotion de l’École du Théâtre National de Bretagne.

Il s’installe à Marseille en 1991, il met en scène (L’amante anglaise de Marguerite Duras, Promenade autour de Nathalie Sarraute, Déjeuner chez Wittgenstein de Thomas Bernhard) et joue sous la direction de plusieurs metteurs en scène (Isabelle Pousseur, Louis Castel, Franck Dimech, Ivan Romeuf, Angelo Konrad…). li rencontre Vincent Rouche qui l’initie ou travail du clown et avec lequel il créera Toute l’eau du déluge . Autre rencontre déterminante: Youri Pogrebnichko, metteur en scène russe, qui l’engage pour une libre adaptation de« Lo cerisaie» d’ Anton Tchékhov dans le rôle de Goev, à Moscou.

En 2000, il quitte Marseille pour Toulouse, met en scène Un roman qu’on n’a pas écrit de Virginia Woolf, Outrages de Ludovic Janvier.., Il joue sous la direction de Didier Corette, Isabelle Luccioni, Jean-Jacques Moteu, Sébastien Bournoch… Lo rencontre avec Ludovic Janvier (ami et traducteur de Samuel Beckett) détermine un solo Brèves d’amour . Il reprend Premier amour de Samuel Beckett, solo créé à Marseille, et sous le titre Nous comparerons nos blessures donne un diptyque réunissant ces deux spectacles. Parallèlement, il continue à écrire et à composer des chansons, et donner des récitals piano­ voix ; et accompagne en lecture des auteurs lors de rencontres en librairies (Gilles Lapouge, Pascal Quignard, Jean-Marie-Gustave Le Clézio, Jean Marie Laclavetine)

Il s’installe à Grenoble en 2010 et travaille sous la direction de Guillaume Poul pour La Reine des pommes d’après Chester Himes, et Utopie. Début 2012, il joue, sous la direction de Nadège Coste, Quelqu’un manque d’Emmanuel Darley à Metz. Il crée Promenade William Sheller en 2013, En 2014 il sera Trissotin dons L’école des femmes de Molière, mis en scène par Jean-Vincent Brisa. S’en suivront de nouvelles créations solo: Ce que j’appelle oubli de Laurent Mauvignier, accompagné par Chantal Morel, Alphonse, une histoire d’amour de Marie-Hélène Lafon . Lo compagnie Les cris du nombril l’engage dons Un jour ou l’autre de Linda Mc Lean, mis en scène par Blondine Pélissier en Avignon off 2016, puis en Avignon off 2017, ce sera le rôle de Morat dons La rencontre écrit et mis en scène par Jean-Vincent Brisa qui lui confie en 2019 le ro1e d’Alceste dons Le misanthrope de Molière. Il met en jeu L’apprentissage de

Jean-Luc Lagorce en 2020,

Poésie francophone

Poésie française Jeunes

Poésie française

Poésie occitane