PRIX 2022

LE PALMARES

Murièle MODELY

mmodely

Murièle Modély est née à St Denis, à l’île de la Réunion et vit maintenant à Toulouse. Bibliothécaire de profession, elle commence à explorer l’écriture poétique sur son blog (www.l-oeil-bande.blogspot.fr) avant de participer à des revues telles que Nouveaux Délits, les tas de mots, Poème sale, Microbe, ou encore Traction Brabant.

Elle a écrit 9 recueils à ce jour, le dernier : User le bleu, publié aux éditions Aux Cailloux des chemins, a eu le Prix Amélie Murat 2021, prix décerné annuellement par le Cercle Amélie Murat à Clermont-
Ferrand

Bibliographie non exhaustive :

  • User le bleu suivi de Sous la peau, éd. Aux Cailloux des chemins, 2020. Radicelles, éd. Tarmac, 2019 (poésie).
  • Tu écris des poèmes, éd. du Cygne, 2017 (poésie).
    Feu de tous bois, illustrations Sophie Vissière, 2016 (poésie).
    Murièle Modély et compagnie, éd. mgv2publishing, 2016 (poésie).
  • Sur la table, illustrations Maxime Dujardin, éd. numériques QazaQ, 2016
    (poésie).
  • Je te vois, éd. du Cygne, 2014 (poésie).
  • Rester debout au milieu du trottoir, photographies Bruno Legeai, éd. Contre-
    Ciel, 2014 (poésie).
  • Penser maillée, éd. du Cygne, 2012 (poésie).
olga ducasse

Violoniste

Brillante musicienne, Olga est admise dès l’âge de 7 ans à l’Ecole Nationale Musicale de Minsk et termine son cycle d’études au Conservatoire Supérieur avec deux premiers prix (violon et musique de chambre), elle obtient également le diplôme de professeur de violon.

Olga devient membre de l’Orchestre National de la Radio et Télévision Biélorusse entre 1992 à 1993, puis poursuit son parcours comme 1er violon dans l’Orchestre de l’Opéra de Minsk.

Arrivée en France en 1999, elle collabore régulièrement avec l’Ensemble Orchestral de Bordeaux, l’Orchestre Régional Bayonne-Côte Basque, l’Orchestre du Conservatoire de Dax, l’Ensemble Instrumental de la Dordogne et La Philharmonie de Toulouse. Olga fait également partie du quatuor bordelais Opus Lacombe et participe aux projets musicaux de l’organiste de la Cathédrale d’Auch.

Ouverte et indépendante dans ses choix artistiques, Olga se produit dans toute la France avec de nombreux musiciens de talent, mais aussi avec la Compagnie Russkashow.

Elle évolue également dans un autre univers en faisant découvrir la musique aux enfants avec « Olga et Monsieur Violon ».

Issue de l’enseignement classique, Olga a su ouvrir son instrument aux différentes teintes qu’offrent les musiques du monde, du classique à la variété internationale, en passant par la musique folklorique slave.

alexis kozenko

Accordéoniste

En 1982, Alexis, médaillé d’or des championnats du Loiret de gymnastique, se prend de passion pour la danse de caractère.

Il devient danseur, acrobate et soliste de la compagnie « Les Cosaques Zaporogues » sous la direction artistique de Grégoire Lagojdiuk.

En 1987, il rejoint l’école chorégraphique de caractère de Kiev où il suit une formation avec les plus grands chorégraphes Ukrainiens.

Il est invité à plusieurs reprises en tant que soliste, par l’ensemble national d’Ukraine Virsky, une des plus grandes compagnies au monde de danse de caractère.

De 1988 à 2003, Alexis devient danseur soliste dans diverses compagnies de la région parisiennes : Souliko, Gregor Show et Ivan Bricet, puis chorégraphe de la compagnie Dimitri & Troïka de Cahors.

En 2004, Alexis Kozenko et sa femme Tatiana Lagojdiuk créent La compagnie RusskaShow, qui jusqu’à ce jour s’est produite plus de 800 fois dans toute l’Europe.

Avec beaucoup d’audace, Alexis modernise le spectacle des pays de l’Est.

Depuis janvier 2018, et après dix ans d’études musicales, Alexis intègre l’orchestre du Russkashow en tant qu’accordéoniste, et continue en parallèle la chorégraphie.

Accordéoniste autodidacte, Alexis vous invite à voyager avec une interprétation intuitive qui nous rappelle que la musique est avant tout un langage universel.

Hélène SIRIEYS

SIRIES

Gravure 2ème de couverture
Sous les platanes, le chant du poète

Tant dans le cadre de sa formation initiale à l’école d’Architecture du quai Malaquais à Paris, qu’à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage à Versailles, Hélène SIRIEZ s’est initiée à la représentation de l’architecture, des paysages et à différentes techniques graphiques.

L’exercice du métier entretient une pratique régulière du dessin.

Mais l’infléchissement vers une production plus artistique intervient en 2000 lors de l’exposition au Musée d’Agen des œuvres de Roger Bissière. A cette occasion est organisée, pour le public, un atelier de linogravure. C’est la découverte enthousiasmante d’une nouvelle technique . Le Musée d’Agen organisera de nouveau un atelier animé par l’artiste Aart Elshout, tristement disparu en 2021. C’était en 2014 à l’occasion de l’exposition « Eloges de l’eau – méditations picturales » qui se tenait à l’église des Jacobins. Cette initiation est confortée par la rencontre déterminante de l’artiste Iris Miranda. Son travail a fait l’objet d’une exposition au Musée d’Agen « Estampes » en 2015 et à partir du mois d’octobre 2022, le théâtre Ducourneau accueille une sélection d’œuvres « Nature Humaine ». Depuis des années, dans son atelier, Iris Miranda accueille des « artistes en herbe » et les guide dans l’apprentissage de la gravure et du maniement de la presse. Ces stages ont permis à Hélène Sirieys de se familiariser avec la technique pour ensuite développer son propre vocabulaire pictural, très nourri de l’approcha paysagiste. En effet, en parallèle, Hélène Sirieys poursuit le travail de dessins avec une approche de carnettiste qui la conduit des Pyrénées au bord des rivières, jamais bien loin des arbres.

EXPOSITIONS

  • 2013, Agen : Dessins, encres et linogravures
  • 2015, Estillac, pôle de l’agglomération d’Agen : La compagnie des Arbres
  • 2016, Nérac, lycée des métiers Jacques de Romas : La compagnie des Arbres
  • 2017, Tournon d’Agenais, le Beffroi : Chemin faisant
  • 2018 – 2019, Eco-musée de Cuzals, Sauliac-sur-Célé : prêt d’œuvres pour ‘exposition « Plantes et compagnie ».